caserne1
flame
    Age de véhicules Click here for English
     
  ÂGE D'UN VÉHICULE

 
  Classement d'assurance  
 
Pour les besoins du classement d'assurance, l'âge d'un véhicule est établi à partir de la date d'homologation apparaissant sur la plaque d'homologation ULC. Toutefois, cette condition s'applique dans la mesure où l'assemblage de la carrosserie a lieu au plus tard douze mois après la fabrication du châssis. Pour un intervalle excédant un an, c'est la date de fabrication du châssis porteur qui détermine l'âge du véhicule.

 
   
  Attestation de performance  
 
Pour les besoins d’attestation de performance, l'âge d'un véhicule est établi à partir de la date d'homologation apparaissant sur la plaque d’homologation ULC. Dans le cas d’un véhicule ne portant pas de plaque d'homologation, c’est la date de fabrication du châssis porteur qui détermine l'âge du véhicule.
 
 

L’attestation de performance confirme que le rendement d'un engin correspond à son niveau de service initial. L’attestation est délivrée à l'issue d'un exercice qui comprend une série d'essais prescrits dans la norme CAN/ULC-S515-M88. pour les autopompes ainsi que les citernes et appareils d'élévation munis d'une pompe intégrée et dans la norme CAN/ULC-S523-M91 pour les minipompes. L’annexe C présente le formulaire d'attestation de performance utilisé par ULC.

La série d'essais, réalisée par les représentants d'ULC reprend en substance le contenu des essais d'homologation, à l'exception de l'essai hydrostatique des pompes qui est fourni par le manufacturier lors de la fabrication. Comme l'attestation de performance est requise pour bon nombre de véhicules d'intervention, les municipalités ont intérêt à se regrouper pour bénéficier d'économies sur la mobilisation du personnel.

En ce qui a trait à l'essai de pesée, il a pour but de vérifier la répartition du poids sur les essieux et la charge totale du véhicule. Pour ce faire, tous les réservoirs doivent être pleins (eau, essence, mousse). Cet essai doit être mené de nouveau lors de l'ajout d'une composante majeure comme une pompe ou lors du remplacement du réservoir.
 
     
     
  Véhicules homologués  
 
Tous les véhicules munis d’une pompe intégrée doivent être soumis à des essais annuels visant à assurer leur performance routière et le rendement des équipements. Ces essais permettent de réduire les risques de bris mécaniques et de blessures durant les opérations.
 
     
     
  Inspection de la SAAQ  
 
Une inspection du véhicule par un mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) devrait avoir lieu au cours des douze mois précédant l'attestation de performance.
 
     
     

     
 
Pour tous renseignements supplémentaires concernant les essais annuel vous pouvez nous rejoindre en cliquant ici
 
     
   
     
     
   
  ce site web est une réalisation de Médianef inc.